Peindre en plein air en Europe (1780-1870)

du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022

Paris, Fondation Custodia

Organisée en partenariat avec la National Gallery of Art de Washington, le Fitzwilliam Museum de Cambridge et un collectionneur privé, cette exposition propose un regard neuf sur la peinture de paysage en plein air entre 1780 et 1870, à travers des oeuvres de Constable, Turner, Michallon, Corot ou encore Frey.

Collection Cini. Fra Angelico. Filippo Lippi, Botticelli, Tiepolo, Guardi...

du 19 novembre 2021 au 27 mars 2022

Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont Centre d’Art

A l’occasion, en 2021, du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini, l’Hôtel de Caumont - Centre d’art d’Aix-en-Provence propose à ses visiteurs un voyage à Venise en présentant des chefs-d’oeuvre de la collection Cini, l’une des plus importantes collections d’art ancien italien.

Paul Klee, entre-mondes

du 19 novembre 2021 au 27 février 2022

Villeneuve d'Ascq, LaM

Cette exposition consacrée à Paul Klee, rythmée en quatre grandes parties, revient sur la façon dont les dessins d’enfants, l’art préhistorique, l’art extra-occidental et ce qu’on appellait alors « l’art des fous » ont permis à l'artiste de repenser son art. Sont réunies 120 de ses œuvres pour créer des dialogues originaux entre des œuvres provenant des différentes périodes de création de l’artiste et un ensemble d’objets et de documents issus de sa collection personnelle.

Dürer : les voyages d'un artiste de la Renaissance

du 20 novembre 2021 au 27 février 2022

Londres, National Gallery

À partir de peintures, dessins, estampes et de lettres, cette exposition suit les voyages de Dürer à travers l'Europe, donnant vie à l'artiste lui-même, aux personnes rencontrées et aux lieux visités.

La collection Morozov

du 22 septembre 2021 au 22 février 2022

Paris, Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton présente l’exposition de la remarquable collection d’art moderne français et russe des grands mécènes et collectionneurs moscovites du début du 20ème siècle, les frères Mikhaïl et Ivan Morozov.

Experience Goya

du 15 octobre 2021 au 14 février 2022

Lille, Palais des Beaux Arts

Cette exposition immersive se veut une expérience d'un genre nouveau, autour de ces deux chefs-d'œuvre de ses collections Les Jeunes et Les Vieilles. Une expérience à la fois esthétique et sensorielle (vidéos immersives, ambiances sonores etc.), construite autour de 80 œuvres originales dont la première moitié est signée des mains du maître tandis que l’autre recense les héritiers directs de Goya, de Delacroix à Manet. Un prétexte pour revenir sur la vie et le travail du grand peintre espagnol et les faire découvrir à un large public.

Alexej von Jawlensky, la promesse du visage

du 6 novembre 2021 au 6 février 2022

Roubaix, La Piscine

C'est la première grande rétrospective française consacrée à Alexej Von Jawlensky, peintre russe expressionniste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il fut parmi les premiers à employer le principe des séries, Jawlensky se passionnant notamment pour le motif du visage qu’il recomposa jusqu’à l’affirmation d’une nouvelle et singulière abstraction.
Aux côtés de Jawlensky, figureront des œuvres de nombreux artistes auxquels il fut lié, dont Matisse, Rouault, Kandinsky et Klee.

Bonnard. Les couleurs de la lumière

du 30 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Grenoble, Musée de Grenoble

Cette exposition consacrée à Pierre Bonnard rassemble plus de 75 peintures et une quarantaine d’œuvres sur papier.
Elle propose un parcours inédit embrassant la totalité de l'œuvre de l'artiste avec, comme fil rouge, le thème de la lumière et les différentes couleurs et nuances qu’elle revêt au cours de sa vie et selon les lieux où il séjourne.

Rembrandt à Amsterdam

du 6 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Francfort, Staedel Museum

L'exposition Rembrandt à Amsterdam se penche sur la synergie entre un artiste doué et l'environnement stimulant qui l'a mis au défi et inspiré.
Cest la toute première exposition à retracer les décennies centrales et transformatrices de la carrière de l'artiste dans le contexte du marché de l'art d'Amsterdam, à travers 60 œuvres d'art de Rembrandt mises en dialogue direct avec des peintures d'autres artistes de son temps. 

Botticelli

du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

Paris, Musée Jacquemart-André

Cette exposition retrace le développement du style personnel de Sandro Botticelli ainsi que son influence sur ses contemporains. Un ensemble rare de tableaux, dessins et objets d’arts décoratifs illustreront de manière nouvelle le génie créatif du maestro italien de la Renaissance.

Goya

du 10 octobre 2021 au 23 janvier 2022

Bâle, Fondation Beyeler

Ne manquez pas l'une des plus importantes expositions jamais organisées sur Goya, celui qui fut à la fois un peintre de cour et un précurseur de l'art moderne, créateur d'une oeuvre alternant entre représentations cauchemardesques et idéalisées.

Chaïm Soutine/Willem de Kooning, la peinture incarnée

du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Paris, Musée de l'Orangerie

Cette exposition fait dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943 et de Willem de Kooning (1904-1997), il s'agit d'explorer l’impact de la peinture de l'artiste russe sur la vision picturale du peintre américain. 
L'œuvre de Chaïm Soutine a été particulièrement visible aux États-Unis entre les années 1930 et 1950, la découverte de sa peinture gestuelle, et l’empâtement prononcé de ses toiles, conduisant les critiques et les commissaires d’exposition à le proclamer « prophète » de l'expressionnisme abstrait américain. C'est au tournant des années 1950 que Willem de Kooning convoque l’univers artistique de Chaïm Soutine et s’y confronte.

Anni et Josef Albers L'art et la vie

du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022

Paris, Musée d'Art Moderne

Le Musée d'Art Moderne de Paris organise la première exposition en France dédiée au couple formé par Anni et Josef Albers.
C'est en effet ce lien intime et très complice qui leur a permis, tout au long de leur vie, de se soutenir et de se renforcer mutuellement.
Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives.

Modigliani, Retrospective

du 17 septembre 2021 au 9 janvier 2022

Vienne, Albertina

Pour célébrer les 100 ans de la mort de Modigliani, l'Albertina organise une rétrospective sur cette figure majeure de l'avant-garde. Un accent particulier sera mis sur l'exploration du primitivisme. L'œuvre de Modigliani sera aussi mise en perspective avec celle de Picasso et d'autres artistes tels que Brancusi et Derain. 

Ingres avant Ingres - dessiner pour peindre

du 18 septembre 2021 au 8 janvier 2022

Orléans, Musée des Beaux Arts

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans s'intéresse à l'occasion de cette exposition, à la jeunesse de Jean-Auguste-Dominique Ingres, prenant pour point de départ deux portraits dessiné par le jeune artiste, consérvés dans ses collections, les portraits de Simon fils
On suit la formation artistique d'Ingres, de l’enfance à son départ pour Rome, en 1806.
Le Musée Ingres Bourdelle de Montauban a consenti au prêt d'une quarantaine de dessins de cette époque, restaurés pour cette occasion. 

Close up - Femmes artistes

du 5 septembre 2021 au 2 janvier 2022

Bâle, Fondation Beyeler

L’exposition présentera des œuvres de femmes artistes dont l’œuvre occupe une position éminente dans l’histoire de l’art moderne depuis 1870 jusqu’à aujourd’hui, telles que Berthe Morisot, Mary Cassatt, Paula Modersohn-Becker ou encore Frida Kahlo.

Picasso-Rodin

du 9 février 2021 au 2 janvier 2022

Paris, Musée Picasso, Musée Rodin

Déclinée dans les deux musées, l’exposition reviendra sur les convergences dans les processus créatifs des deux artistes. Au musée Rodin seront étudiées les solutions plastiques inventées par les artistes pour figurer le réel. Au musée Picasso, c'est la sphère privée de la création, et l’atelier, qui seront au centre de l'attention.

La dynastie Francken

du 4 septembre 2021 au 2 janvier 2022

Cassel, Musée de Flandres

Le Musée de Flandres de Cassel consacre une exposition à plusieurs générations de peintres dont le nom a profondément marqué le monde artistique flamand de la fin du XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIe siècle, au premier rang desquels, Frans II Francken (1581-1642). C'est l'occasion de présenter plus de cinquante oeuvres (peintures, dessins et gravures) provenant de grands musées et de collections privées.

1898 Matisse en Corse, Un Pays merveilleux

du 24 juillet 2021 au 30 décembre 2021

Corte, Musée de Corse

Le Musée de Corse revient à travers la présentation d'oeuvres issues d'institutions muséales et de collections privées sur le séjour d'Henri Matisse en Corse en 1898.

Le Polyptyque participe à cet événement en prêtant pour l'occasion son Paysage de Corse.

En effet c'est au cours de son voyage de noces avec son épouse Amélie, qu’Henri Matisse, jeune homme de 28 ans découvre pour la première fois des couleurs qu’il utilisait jusque là fragmentées dans sa palette mais qu’il ne connaissait pas dans la nature. Il en est ainsi du bleu, qu’il soit de la mer ou du ciel. Ces quelques mois marquent le basculement vers une peinture nouvelle qui s’avère révolutionnaire.