Cézanne – Renoir, Regards croisés

du July 12, 2024 au Nov. 19, 2024

Martigny, Fondation Gianadda

Avec cette exposition des chefs-d'œuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay, le propos est de montrer qu'à la croisée du XIXe et du XXe siècle, Renoir et Cézanne ont creusé deux sillons de la modernité picturale : le premier en frayant le chemin de traverse de l’impressionnisme, où la ligne cède le pas à la touche, à la couleur et à la lumière ; le second en pavant une voie nouvelle aux tracés rythmiques et synthétiques. Bien que distinctes, leurs trajectoires n’ont cessé de se rencontrer, par l’amitié, par l’admiration réciproque, par une communauté de sujets et de questionnements aussi, de la nature morte aux paysages, du portrait au nu, et jusque dans leur quête d’une essence des choses et des êtres.

Extravagante Renaissance : Geoffroy Dumonstier, de Rouen à Fontainebleau

du Oct. 1, 2024 au Jan. 4, 2025

Rouen, Archives départementales

Cette exposition est consacrée à l’artiste rouennais du XVIe siècle Geoffroy Dumonstier, à la fois peintre, graveur, dessinateur et enlumineur. C'est en effet un représentant hors norme de la première école de Fontainebleau, dans la lignée de Rosso Fiorentino: peintre de livres raffiné au service de la reine Elisabeth d’Autriche et du duc d’Alençon, il est aussi le père d’une importante lignée de portraitistes. L’exposition se propose de réunir des manuscrits enluminés, gravures, faïences, sculptures, dessins et vitrail, conservés en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis. L'exposition est organisée avec la collaboration du Musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale de France.

Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse

du Sept. 6, 2024 au Jan. 5, 2025

Paris, Musée Jacquemart-André

Alors que le musée Jacquemart-André rouvre ses portes après des travaux de restauration, c'est au tour de la Galerie Borghèse de fermer pour travaux, c'est donc l'occasion dans le cadre du partenariat entre les deux institutions de présenter à Paris cette exposition réunissant une quarantaine de chefs-d’œuvre du musée romain, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse. La présentation de ces œuvres dans l’exposition éclairera à la fois l’histoire de la collection et le sens des grandes thématiques explorées par les artistes.

 

Charles Coypel (1694-1752), Histoire de Don Quichotte

du May 18, 2024 au Jan. 6, 2025

Compiègne, Château

Pour la première fois depuis près de vingt-cinq ans, les œuvres de Charles Coypel qui retracent l’histoire du célèbre héros de Cervantès sont présentées au public. En effet devant le succès littéraire du Don Quichotte, la manufacture de tapisseries des Gobelins avait  commandé une série de compositions à Charles Coypel, membre d’une illustre dynastie de peintres du roi. Premières illustrations françaises du roman, les tableaux restituent tout le burlesque des scènes décrites par l’écrivain. Les tapisseries connaissent un grand succès avec pas moins de 175 tissages pendant tout le XVIIIe siècle. Les gravures tirées de ces tableaux illustrent nombre d’éditions du roman jusqu’à la fin du siècle suivant et participe de la popularité du mythe.
En associant tableaux, tapisseries et gravures, l’exposition retrace l’histoire tumultueuse du preux chevalier tourné en dérision et révèle les clés d’un succès depuis les créations originales d’un peintre admiré jusqu’à leur multiple diffusion.

Harriet Backer. La musique des couleurs

du Sept. 24, 2024 au Jan. 12, 2025

Paris, Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay organise la première rétrospective française consacrée à Harriet Backer, la peintre femme la plus renommée dans son pays, la Norvège, à la fin du XIXe siècle. Cette exposition rassemble de nombreuses oeuvres de l'artiste, mis en lumière dans un parcours thématique qui permet de mieux connaître cette peintre européenne incontournable avec ses grands thèmes de prédilection comme les scènes d'intérieur, les portraits ou encore les intérieurs d’églises.

 

Rembrandt – Hoogstraten: Color and Illusion

du Oct. 8, 2024 au Jan. 12, 2025

Vienne, Kunsthistorisches Museum

le Kunsthistorisches Museum consacre une exposition dédiée à la confrontation des oeuvres de Rembrandt van Rijn (1606–1669  avec celles de l'un de ses élèves les plus talentueux, Samuel van Hoogstraten (1627–1678). L'œuvre aux multiples facettes de Van Hoogstraten témoigne des influences de son professeur Rembrandt, mais aussi de son esprit de compétition et des voies indépendantes empruntées par ce talentueux élève. De son côté, Rembrandt réagissait en retour aux impulsions fournies par Hoogstraten.
L'exposition s'attache en particulier à mettre en lumière deux aspects essentiels de leurs œuvres respectives : la couleur et l’illusion.

Exils. Regards d’artistes

du Sept. 25, 2024 au Jan. 12, 2025

Lens, Louvre Lens

L’exposition explore les liens entre création et sentiment d’exil, avec plus de 200 oeuvres d'artistes dont Jacques Louis David, Elisabeth Vigée Le Brun, Victor Hugo, Gustave Courbet et Marc Chagall, elle montre comment les artistes questionnent le départ, le déplacement, la complexité de l’arrivée, le déracinement, mais aussi le rôle décisif de la rencontre et de l’accueil.
À partir des grands mythes et récits fondateur, dans un parcours qui évoque les exils dans leur diversité, l'exposition replace cet enjeu dans le temps long de l’histoire et de l’histoire de l’art.

Naissance et Renaissance du dessin italien

du Oct. 12, 2024 au Jan. 12, 2025

Paris, Fondation Custodia

L'exposition d'automne de la Fondation Custodia présente une partie de la prestigieuse collection de dessins du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. A travers une sélection de 120 dessins de la Renaissance italenne de l'un des fonds de dessins anciens les plus remarquables au monde, on retrouve des feuilles de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Véronèse mais aussi de précurseurs comme Pisanello, Spinelli ou Gozzoli, dont les dessins sont rares 

 

Dessiner la modernité. Chefs d’œuvre du cabinet d’art graphique du musée de Grenoble

du Oct. 5, 2024 au Jan. 12, 2025

Padoue, Palazzo Zabarella

L'exposition des chefs d'oeuvre du dessin moderne du Musée de Grenoble à Padoue est l'occasion d'admirer des feuilles rarement voire jamais montrées. 130 œuvres de 47 artistes des principaux mouvements artistiques de Matisse et Picasso à Chagall, Miró et Modigliani, mais aussi Signac, Bonnard, Vuillard, Rouault, Delaunay, Arp, Balthus ou encore Cocteau. Elle est organisée par Guy Tosatto, ancien directeur du musée de Grenoble, et c'est l'occasion de découvrir les différentes techniques et les différents langages qui ont traversé une grande partie du siècle dernier. 

Surréalisme

du Sept. 4, 2024 au Jan. 13, 2025

Paris, Musée National d'Art Moderne

L'année 2024 marque les 100 ans du mouvement surréaliste, à cette occasion c'est au tour du  Musée National d'Art Moderne de lui consacrer une exposition exceptionnelle qui rassemble de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands artistes représentatifs de ce mouvement. Salvador Dali, René Magritte, Dorothea Tanning, Tatsuo Ikeda, Giorgio de Chirico, Leonora Carrington, Max Ernst, Helen Lundeberg, Joan Miro et bien d'autres se retrouvent dans ce parcours artistique conçu comme un labyrinthe, qui abrite en son cœur le Manifeste original d'André Breton, le texte fondateur du surréalisme.  

Ensor, rêves fantasques.

du Sept. 28, 2024 au Jan. 18, 2025

Anvers, Musée Royal des Beaux Arts

L’année 2024 marque le 75e anniversaire de la disparition de James Ensor.  À l’automne 2024, le KMSKA, Musée Royal des Beaux Arts d'Anvers présente l’une des plus grandes expositions belges consacrées à Ensor. Le musée dispose en effet de la plus importante collection Ensor au monde et est ainsi le lieu par excellence pour présenter la vision globale de son œuvre. Cette présentation est complétée des prêts ambitieux du MoMA, du Metropolitan, Art Institute of Chicago, du Musée d’Orsay, du Fine Arts Museum San Francisco, du National Museum Stockholm, de la National Gallery of Canada, du V&A entre autres.

 

Maarten van Heemskerck

du Sept. 28, 2024 au Jan. 19, 2025

Haarlem, Teylers Museum

Conjointement au musée Frans Hals et au Stedelijk Museum d'Alkmaar, le musée Teylers organise la première grande exposition rétrospective consacrée à Maarten van Heemskerck.  
Dans sa salle des estampes, le musée Teylers présente les gravures de l'artiste.En effet il doit son succès non seulement à son talent, mais aussi à son esprit d'entreprise. Après son retour d'Italie, il suit l'exemple d'artistes tels que Raphaël et produit ses propres dessins pour des gravures à grande échelle. Le résultat est une production importante et une renommée rapide, ses gravures ont été une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Rembrandt, par exemple, en a copié des parties pour ses propres gravures.

Van Gogh: Poets and Lovers

du Sept. 14, 2024 au Jan. 19, 2025

Londres, National Gallery

200 ans après son ouverture et un siècle après avoir acquis ses premières œuvres de Vincent Van Gogh, la National Gallery de Londres accueille la plus grande exposition Van Gogh jamais réalisée au Royaume-Uni. Van Gogh n'est pas seulement l'un des artistes les plus appréciés de tous les temps, mais peut-être aussi le plus incompris. Cette exposition est l'occasion de revenir sur cet artiste emblématique et de mieux le comprendre. En se concentrant sur son processus créatif unique, Van Gogh : Poets and lovers explore les années de l'artiste dans le sud de la France, moment décisif où il a révolutionné son style.

Marteen van Heemskerck

du Sept. 28, 2024 au Jan. 19, 2025

Haarlem, Frans Hals Museum

Le musée Frans Hals, le Stedelijk Museum Alkmaar et le musée Teylers organisent la première grande exposition rétrospective consacrée à Maarten van Heemskerck. Avec 50 peintures, 16 dessins et 68 gravures de Heemskerck, les musées offrent un aperçu représentatif de l'œuvre de Van Heemskerck dans cette exposition sur trois sites. Pas moins de la moitié des peintures attribuées à l'artiste seront réunies aux Pays-Bas.
Le musée Frans Hals présente les premières œuvres de Van Heemskerck exposées aux côtés d'œuvres d'autres artistes tels que Jan van Scorel et Jan Gossart.  

 

Jackson Pollock : les premières années 1934-1947

du Oct. 15, 2024 au Jan. 19, 2025

Paris, Musée Picasso

Cette exposition est consacrée à la période durant laquelle Jackson Pollock (1912-1956) effectue ses premières réalisations, marquées par l’influence des muralistes mexicains, jusqu’à ses premiers drippings de 1947.
Elle présente une centaine d’œuvres provenant d'institutions comme le Museum of Modern Art, le Centre Pompidou, la Tate ou encore le Metropolitan Museum of Art.
Cet ensemble témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune Jackson Pollock, où se croisent l’influence des arts amérindiens et celle des avant-gardes européennes, dont bien sùr, les oeuvres de Pablo Picasso. 

Caillebotte. Peindre les hommes

du Oct. 8, 2024 au Jan. 19, 2025

Paris, Musée d'Orsay

Cette exposition met à l’honneur Gustave Caillebotte (1848-1894) à l’occasion du 130e anniversaire de la mort de l'artiste et du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État. Elle est organisée conjointement par le musée d'Orsay, le Getty Museum de Los Angeles et l’Art Institute de Chicago
Cette exposition se concentre sur le sujet de prédilection de l’artiste : les figures masculines et portraits d’hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc..)  L'exposition réunit environ 70 œuvres, dont les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi des pastels, dessins, photographies et documents d’archives.

Matisse, Invitation au voyage

du Sept. 22, 2024 au Jan. 26, 2025

Bâle, Fondation Beyeler

Cette exposition exceptionnelle prend pour point de départ le célèbre poème l’Invitation au voyage de Charles Baudelaire, montrant qu'elle contient de nombreux thèmes présents dans les œuvres de Matisse. 
L’exposition réunit plus de 70 œuvres majeures en provenance de prestigieux musées européens et américains ainsi que de collections privées. Elle met en lumière l’évolution et la diversité du travail précurseur de l’artiste, puisqu'elle couvre toutes les périodes du travail de l’artiste.

Vive l’impressionnisme !

du Oct. 11, 2024 au Jan. 26, 2025

Amsterdam, Musée Van Gogh

Pour célébrer l'anniversaire des 150 ans de l'impressionnisme, le musée Van Gogh organise en collaboration avec le musée Boijmans van Beuningen une exposition intitulée Vive l'impressionnisme ! Chefs-d'œuvre des collections néerlandaises 
L'exposition est le fruit d'une collaboration unique avec d'autres grandes collections nationales publiques et privées.  
Les œuvres côtoient des pastels, des sculptures, des dessins et des gravures impressionnistes. L'exposition montre également comment la vision visionnaire et l'action résolue de certains individus ont permis aux Pays-Bas de s'enrichir de ces chefs-d'œuvre français.

A cheval : Le portrait équestre dans la France de la Renaissance

du Oct. 16, 2024 au Jan. 27, 2025

Ecouen, Musée National de La Renaissance

Présentée dans l’appartement de la reine Catherine de Médicis du musée national de la Renaissance au château d’Ecouen, l’exposition intitulée À cheval : Le portrait équestre dans la France de la Renaissance, met en lumière la symbolique forte et les profondes transformations de la figure équestre au cours de la Renaissance. Cette exposition réunit plus de 160 d’œuvres provenant d’institutions prestigieuses étrangères et françaises : Windsor – The Royal collection, le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée national du château de Pau, les Archives nationales, le musée de l’Armée, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le musée Carnavalet entre autres.

Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV

du Oct. 13, 2024 au Jan. 27, 2025

Fontainebleau, Musée du Chateau

A partir de 1733 Louis XV, passionné de chasse, passa commande à Jean-Baptiste Oudry d’un ensemble de tapisseries qui lui consacrées. 
L'exposition présente pour la première fois, côte à côte, les dessins préparatoires, les cartons d’Oudry, conservés à Fontainebleau et dont quatre ont été récemment restaurés et les tapisseries qui en sont issues, tissées par la manufacture royale des Gobelins.
L’exposition revient également sur le goût pour les scènes de chasse dans la peinture et le décor intérieur des demeures royales et aristocratiques du XVIIIème siècle , ainsi que sur l’« Oudrymania », c’est-à-dire la diffusion des créations de l’artiste dans divers domaines des arts décoratifs, tels que les illustrations de beaux livres, la porcelaine et l’orfèvrerie.

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection

du Oct. 2, 2024 au Jan. 27, 2025

Paris, Musée de l'Orangerie

Heinz Berggruen a été témoin de certains des moments les plus turbulents de l’histoire du XXe siècle. Après avoir fui le régime nazi en 1936, il s’installe en France, où il crée sa première galerie Place Dauphine à Paris. Berggruen avait un œil exceptionnel pour l’art et une profonde compréhension de l’esthétique moderne. Sa collection, en constante expansion, est devenue l’une des plus importantes du monde, témoignant de sa quête incessante de perfectionnement artistique. Véritable célébration de la modernité artistique, elle couvre une période allant du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960, et comprend des œuvres emblématiques de maîtres tels que Pablo Picasso, Paul Klee, Georges Braque, Henri Matisse et bien d’autres. 

Rodin / Bourdelle. Corps à corps

du Oct. 2, 2024 au Feb. 2, 2025

Paris, Musée Bourdelle

Cette exposition propose de rapprocher les deux géants de la sculpture que sont Rodin et Bourdelle.
Antoine Bourdelle qui admirait ce maitre pour lequel il a travaillé comme praticien chargé de tailler des marbres et Auguste Rodin qui put le percevoir comme un héritier.
Elle réunit plus de 160 œuvres dont 96 sculptures et 38 dessins pour explorer leurs univers créatifs respectifs, et mettre en lumière la relation complexe et créative entre les deux artistes, dans un dialogue artistique qui explore les grandes questions de la modernité.

Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques

du Oct. 16, 2024 au Feb. 3, 2025

Paris, Musée du Louvre

Cette exposition à la fois thématique et chronologique retrace à travers un ensemble inédit d’œuvres prêtées par 90 institutions françaises, européennes et américaines, l'apparition du fou dans la société: de sa figure marginale et profane au Moyen Âge, à sa disparition lors du siècle des Lumières. Ce ne sont pas moins de 300 œuvres : sculptures, objets d'art (ivoires, coffrets, petits bronzes), médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures sur panneau, tapisseries qui sont présentées.

L’âge atomique Les artistes à l’épreuve de l’histoire

du Oct. 11, 2024 au Feb. 9, 2025

Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Cette exposition explore l’impact de la bombe atomique sur l’art du XXe siècle, des œuvres de Kandinsky aux répercussions sur Jackson Pollock et  Barnett Newman, révélant les complexités historiques et artistiques de cet événement.
Les recherches scientifiques autour de l’atome ont en effet fasciné les artistes modernistes comme Hilma af Klint ou Vassily Kandinsky. C'est donc à une exploration des représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de l’atome et de ses applications, en particulier la bombe nucléaire, qu'invite l'exposition avec près de 250 œuvres (peintures, dessins, photos, vidéos et installations).

Michel-Ange, Leonard, Raphael : Florence, 1504

du Nov. 9, 2024 au Feb. 16, 2025

Londres, Royal academy

Cette exposition explore la relation entre trois des plus grands artistes du début du XVIe siècle : Michel-Ange et Léonard de Vinci, tous deux toscans de naissance, et le jeune Raphaël, arrivé à Florence en 1504.
Si la montée en puissance des arts à la Renaissance a provoqué l'émergence d'une certaine concurrence entre les mécènes il en était également ainsi entre les artistes eux-mêmes. Cette rivalité n'a jamais été aussi prononcée qu'en Italie, où la rivalité entre ces trois artistes a non seulement favorisé la production de grandes œuvres d'art, mais a également donné lieu à d'importantes collaborations.  L'exposition présente entre autres les études pour les peintures murales inachevées de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, conçues pour le Palazzo Vecchio de Florence. Ce sera une occasion unique d'étudier ces projets fondateurs en parallèle.

Drafts from Rubens to Khnopff

du Oct. 11, 2024 au Feb. 16, 2025

Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts

Cette exposition se propose de plonger le visiteur dans l'intimité de la création artistique dès la première idée  : sur une feuille vierge, un panneau de bois ou encore un morceau de carton. Cette exposition unique, construite autour des collections exceptionnelles des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, marque également l’aboutissement d’une vaste campagne de restauration menée pendant près de deux ans par les équipes des musées. L’exposition retrace une vaste période, du XVe au XIXe siècle, avec une incursion notable dans le XXe siècle avec des oeuvres d'artistes aussi importants que Rogier van der Weyden, Rembrandt, Rubens ou encore Magritte et bien sur Khnopff.

Guillon Lethière, né à la Guadeloupe

du Nov. 13, 2024 au Feb. 17, 2025

Paris, Musée du Louvre

Cette exposition est la première d'envergure consacrée à Guillon Lethière, artiste né à la Guadeloupe d'une mère esclave, qui a connu une brillante carrière officielle. Directeur de l'Académie de France à Rome (1807-1816), élu membre de l'Institut en 1818, il fut également professeur à l'école des Beaux-Arts. C'était aussi un grand collectionneur et conseiller de Lucien Bonaparte. Ses peintures et ses dessins ont pour sujet de prédilection l'histoire antique et on retrouvera dans le parcours de l'exposition son tableau le plus célèbre, Le Serment des ancêtres, manifeste contre l'esclavage et pour la liberté des peuples.

Expérience Raphaël.

du Oct. 18, 2024 au Feb. 17, 2025

Lille, Palais des Beaux Arts

Avec l'Expérience Raphaël, pour la première fois, l’intégralité du fonds de dessins légué par le peintre et collectionneur Jean-Baptiste Wicar (Lille,1762- Rome,1834), sera révélée au public. La présentation de ces 40 dessins, pour certains recto-verso, sera complétée par des prêts prestigieux consentis par le Musée du Louvre, la Galerie des Offices de Florence, la Royal Collection Trust et la National Gallery de Londres, ou encore le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.
Le parcours permettra de suivre la carrière de ce génie de la Renaissance, de ses premières commandes en 1500 jusqu’à sa mort en 1520. Il sera complété par des tableaux et des reconstitutions numériques de quelques peintures aujourd’hui détruites, dont les dessins constituent parfois la seule trace.

Ribera. Ténèbres et lumière

du Nov. 5, 2024 au Feb. 23, 2025

Paris, Musée du Petit Palais

Le Petit Palais présente la première rétrospective française consacrée à Jusepe de Ribera, en insistant sur les deux temps forts de sa carrière, son séjour à Rome puis à Naples
Ainsi apparait pleinement le rôle majeur et pionnier de l’artiste dans l’interprétation de l'art du Caravage.
Ce n'est pas moins d'une centaine d'oeuvres qui sont exposées, peintures, dessins et gravures prêtés par de nombreux musées internationaux comme le Metropolitan Museum of Art, le Prado, la Galerie Borghèse, le Museo di Capodimonte, le Palazzo Pitti, le British Musem, mais aussi de grands musées français.

Dürer to Van Dyck, Drawings from Chatsworth House

du Nov. 9, 2024 au Feb. 23, 2025

Edimbourg, National Galleries of Scotland

Un ensemble d’une cinquantaine de dessins et d’aquarelles flamands, hollandais, néerlandais et allemands, datant de la période 1500 à 1700 environ, sera exposé pour la première fois en Écosse. Ils proviennent de la collection de dessins de Chatsworth House, l'une des plus belles et des plus importantes collections de dessins au monde. Cette exposition, présentée exclusivement aux National Galleries of Scotland, ne sera pas proposée ailleurs.On y retrouve des oeuvres d’Albrecht Dürer, Hans Holbein le Jeune et Sir Peter Paul Rubens, entre autres, ainsi que pas moins de onze œuvres de Sir Anthony van Dyck et neuf de Rembrandt.

Impression, Morisot

du Oct. 12, 2024 au Feb. 23, 2025

Gênes, Palazzo Ducale

Cette exposition se déploie chronologiquement dans les onze pièces de lAppartement des Doges du Palazzo Ducale de Gênes.  Organisée en comaboration avec le Musée des Beaux Arts de Nice qui a consacré une exposition à Berthe Morisot et son rapport à la Côte d'Azur, elle comprend plus de 80 œuvres: peintures, aquarelles, gravures, pastels, ainsi que des documents photographiques et d’archives, pour la plupart inédits. Les œuvres exposées retracent les différentes étapes de la carrière de Morisot, depuis les premières copies au Louvre - notamment d’artistes italiens, et parmi eux, Véronèse - jusqu’au tournant impressionniste.  

L'atelier de Rubens

du Oct. 15, 2024 au Feb. 26, 2025

Madrid, Musée du Prado

Le musée du Prado qui conserve un nombre important d'oeuvres de Rubens s'attache à travers cette exposition à traiter de sa méthode de travail au sein d'un atelier qui impliquait de nombreux assistants.
L'exposition recrée donc cet atelier, avec des chevalets, des peintures, des pinceaux, des palettes et d'autres matériaux et objets de l'époque de Rubens et d'autres recréés pour l'occasion, ainsi que des livres, des bustes et d'autres pièces qui évoquent l'univers du maitre. Une vingtaine de tableaux, plusieurs gravures et d'autres œuvres sont exposés et permettent de comprendre comment l'artiste se faisait aider de ses collaborateurs.

Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours

du Oct. 17, 2024 au March 2, 2025

Paris, Musée Marmottan

L'exposition retrace l'art du trompe l'oeil du XVI° siècle à nos jours, c'est aussi l'occasion d'un hommage au goût qu'avaient Jules et Paul Marmottan pour ce type d'oeuvres d'art.
Avec plus de 80 œuvres significatives provenant de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis exposées, on appréhende de manière privilégiée l'évolution et les enjeux de la représentation en trompe l'oeil dans les cinq siècles considérés.

Giacometti / Morandi : Moments Immobiles

du Nov. 15, 2024 au March 2, 2025

Paris, Fondation Giacometti

L’Institut Giacometti présente une exposition consacrée à deux maîtres de l'art moderne : Alberto Giacometti (1901-1966) et Giorgio Morandi (1890-1964). Tous deux ont revitalisé des formes classiques : la nature morte et le paysage pour Morandi, la figure humaine pour Giacometti. Elle réunit des oeuvres issues des collections de la Fondation Giacometti et des prêts du Museo Morandi à Bologne et de collections privées européennes. L'exposition propose une découverte de leurs oeuvres de 1913 à 1965 en trois chapitres : Le Familier, Paysages et Portraits.

Berthe Morisot, peintre impressionniste

du Oct. 16, 2024 au March 9, 2025

Turin, Galeria Civica d'Arte Moderna

A travers une sélection d'œuvres, dont des peintures et gravures célèbres, provenant d'institutions publiques prestigieuses - dont  le Musée Marmottan Monet, le Musée d'Orsay, le Musée des Beaux-Arts de Pau, le Musée National Thyssen-Bornemisza à Madrid, le Musée d'Ixelles à Bruxelles et d'importantes collections privées, l'exposition retrace la vie et la carrière de Berthe Morisot, depuis ses débuts liés à l'association artistique et personnelle avec Édouard Manet, jusqu'à sa pleine adhésion à la poétique impressionniste.
Le Polyptyque est très heureux de s'associer à cet événement en prêtant pour cette occasion au musée turinois la Rivière au Bois de Boulogne.

Drawing the Italian Renaissance

du Nov. 1, 2024 au March 9, 2025

Londres, The King’s Gallery, Buckingham Palace

L'exposition, qui explore la diversité et l'étendue du travail du dessin en Italie entre 1450 et 1600, présente environ 160 œuvres de plus de 80 artistes, dont Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël et Titien, toutes issues de la Royal Collection, qui détient l'une des plus grandes collections de dessins de la Renaissance italienne au monde. Elle présentera plus de 30 œuvres exposées pour la première fois et 12 autres jamais présentées auparavant au Royaume-Uni. Beaucoup d'entre elles ont été créées par les artistes en préparation de projets comprenant des peintures, des gravures et des sculpture. Parmi elles une œuvre à la sanguine de Raphaël représentant Les Trois Grâces, vers 1517-18, qui est une étude d'un modèle dans trois poses réalisée pour sa fresque Les Noces de Cupidon et Psyché à la Villa Farnesina, à Rome. D'autres œuvres notables incluent une étude à la craie d'une autruche, vers 1550, attribuée au Titien, et La Vierge à l'Enfant avec le jeune Baptiste de Michel-Ange, vers 1532.

Passion Renaissance, Légendes d'artistes au XIX° siècle

du Nov. 16, 2024 au March 23, 2025

Draguignan, Musée des Beaux Arts

L'exposition du Musée des Beaux Arts de Draguignan propose de s'intéresser au regard que certains artistes du XIXe siècle ont porté sur la vie et l'oeuvre de célèbres créateurs de la Renaissance.Cette passion que nourrissent les artistes romantiques pour le XVIe siècle rencontra un large écho auprès d'artistes français mais également auprès d'artistes italiens.Elle présente des oeuvres d'Alexandre-Evariste Fragonard, de François-Marius Granet ou de Jean-Dominique Ingres et des oeuvres italiennes rarement présentées en France.

Samuel van Hoogstraten : l'art de l'illusion

du Feb. 1, 2025 au May 4, 2025

Amsterdam, Rembrandtshuis

Au musée de la Maison Rembrandt, des peintures, dessins, gravures et livres raconteront l'histoire de la vie et de l'œuvre de Samuel van Hoogstraten, dans une présentation mixte. L'exposition s'ouvrira sur le jeune Van Hoogstraten, qui débute sous la direction de son père à La Haye, découvre l'enseignement de Rembrandt et s'imprègne des leçons esthétiques et théoriques du maître jusqu'à formuler sa propre vision de l'art de peindre.

Fra Angelico

du Sept. 26, 2025 au Jan. 25, 2026

Florence, Palazzo Strozzi

Cette exposition est l'occasion de présenter après leur la restauration, un certain nombre de chefs-d'œuvre de Fra Angelico et pour la première fois le réassemblage de plusieurs des grands retables du maitre dispersés dans des musées d'Europe et d'Amérique du Nord.
Cela est rendu possible par des prêts exceptionnels d'institutions comme le Louvre à Paris, la Gemäldegalerie de Berlin, le Rijksmuseum d'Amsterdam, le château de Windsor, les musées du Vatican, le Metropolitan Museum of Art de New York la Gallery of Art de Washington et le Philadelphia Museum of Art. L'exposition permet également d'explorer la production, le développement et l'influence de l'art de Fra Angelico en dialogue avec des peintres comme Lorenzo Monaco, Masaccio, Filippo Lippi, Jan van Eyck et Lorenzo Monaco, ainsi qu'avec des sculpteurs comme Lorenzo Ghiberti, Michelozzo et Luca della Robbia.