Collectionneuses Rothschild. Collectionneuses, mécènes et donatrices

du Oct. 20, 2022 au Feb. 26, 2023

Liège, Musée de la Boverie

Conçue en partenariat avec le musée du Louvre, cette exposition emmène le visiteur dans l’univers de la famille Rothschild et mettra en lumière, plus particulièrement, les femmes de cette dynastie. Ignorées par l’histoire de l’art, elles ont été des collectionneuses, bâtisseuses, mécènes et héritières qui ont contribué d’une manière significative à l’enrichissement du patrimoine historique et des collections des musées français par leurs dons et legs importants. Avec un parcours de plus de 350 oeuvres, l’exposition retracera le goût et la personnalité de neuf femmes d’exception, parfois très indépendantes, parfois dans l’ombre de leur mari, qui ont joué un rôle considérable dans l’histoire de l’art, l’histoire, la société et même dans la vie des artistes de leur époque.

Jean Bardin (1732–1809)

du Dec. 3, 2022 au April 30, 2023

Orléans, Musée des beaux-arts

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente la première exposition rétrospective consacrée à l’un de ses grands hommes, le peintre Jean Bardin (1732-1809). Des tableaux provenant de cathédrales et églises françaises (Bayonne, Mesnil-le-Roi, Charmentray...), récemment restaurés, seront présentés aux côtés d’œuvres provenant des grands musées français (Louvre, Nancy...) et européens (Albertina à Vienne, Mayence...) ainsi que de collections particulières. L’un des temps forts sera le cycle monumental des Sept sacrements, réalisé entre 1780 et 1791 pour la chartreuse de Valbonne et aujourd’hui conservée à la chartreuse d’Aula Dei à Saragosse.

Le Beau siècle. La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution 1694-1791

du Nov. 10, 2022 au March 19, 2023

Besançon, Musée des Beaux-Arts

Mai 1674. Louis XIV assiste en personne à la prise de Besançon. La ville libre devient capitale de la province de Franche-Comté et débute alors une période exceptionnelle de 120 ans, au cours de laquelle l’activité économique, démographique, politique, religieuse se développe et crée les conditions d’un essor sans précédent de la production artistique. Cette exposition, riche de près de 400 oeuvres et objets d’art de nature variée (peintures, sculptures, dessins, estampes, arts décoratifs), nous présente cette période dorée de Besançon mais aussi l'importance de la production artistique dans l'organisation sociale et politique de la ville ainsi que dans les relations qu'elle entretenait avec ses voisins.

Modigliani. Regards modernes

du Nov. 24, 2022 au March 17, 2023

Stuttgart, Staatsgalerie

L'exposition présente une centaine de peintures et de travaux sur papier de l'artiste et les met en parallèle avec des œuvres de son entourage parisien (Gustav Klimt, Egon Schiele ou Wilhelm Lehmbruck). Ces parallèles étonnants soulignent le caractère exceptionnel de l'art de Modigliani.

Le plaisir des yeux ? La nature morte néerlandaise en détail

du Sept. 22, 2022 au Feb. 19, 2023

Bonn, Landesmuseum

Cette exposition s'inscrit dans le concept d'une "slow exhibition" : 14 cabinets avec chacun une nature morte en son centre qui invite, à la fois, à admirer la beauté des tableaux mais aussi à découvrir les histoires de leurs détails. Offrant ainsi une fête pour les sens, elle porte un regard révélateur sur les destins invisibles, qui se cachent derrière les tableaux et leurs objets, et sur la perfection picturale des natures mortes néerlandaises du 17ème siècle.

Le Voyage en Italie de Louis Gauffier

du Oct. 14, 2022 au Feb. 12, 2023

Poitiers, Musée Sainte-Croix

Cette exposition au musée Sainte-Croix de Poitiers, organisée en collaboration avec le musée Fabre, est la première consacrée à la carrière de Louis Gauffier, peintre de la fin de 18ème siècle.

Le parcours montre, à travers des sections chronologiques et thématiques l’évolution de la carrière de Gauffier, aussi bien dans le langage néoclassique qu’il développe dans ses peintures d’histoire, marquées par une grande curiosité archéologique comme par un sentimentalisme doux, ou encore dans son goût novateur pour le paysage, mettant en scène l’aristocratie européenne du Grand Tour partant à la découverte de la Toscane.

Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne

du Sept. 23, 2022 au Feb. 12, 2023

Paris, Musée d'art moderne

Retraçant sept décennies de création picturale, le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, exprimant l’intensité des états d’âmes de son époque, il apparaît comme un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du 20ème siècle.

Léon Bonvin (1834–1866). Une poésie du réel

du Oct. 8, 2022 au Feb. 8, 2023

Paris, Fondation Custodia

Quarante ans après l’unique rétrospective qui lui avait été consacrée outre-Atlantique, la Fondation Custodia organise une importante exposition dédiée à Léon Bonvin (1834–1866), un artiste aujourd’hui rare et très recherché par les plus grands musées et les amateurs les plus avertis.

De Versailles à Amiens. Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi-Soleil

du Sept. 24, 2022 au Feb. 26, 2023

Amiens, Musée de Picardie

En collaboration avec le château de Versailles, le Musée de Picardie présente un ensemble de six peintures provenant de la chambre du Roi. Les quatre Évangélistes, Saint Matthieu, Saint Luc, Saint Jean et Saint Marc, le Denier de César peints par Valentin de Boulogne (1591-1632) et Agar et l’ange par Giovanni Lanfranco (1582-1647) ornent aujourd’hui le niveau supérieur du décor de la chambre du Roi, témoignage essentiel du goût de Louis XIV pour la peinture caravagesque. Présentés habituellement à plus de dix mètres du sol, ces tableaux d’une immense qualité picturale seront présentés à portée du regard : une occasion unique de les appréhender ensemble, après leur restauration.

Albert Edelfelt (1854-1905). Lumières de Finlande

du Oct. 22, 2022 au March 12, 2023

Göteborg, Musée de Göteborg

Le musée de Göteborg accueille la première monographie dédiée à Albert Edelfelt, considéré comme l'un des premiers artistes finlandais à connaître un grand succès international. Une centaine d’œuvres permettront de retracer l’évolution de sa carrière et de montrer comment cet artiste a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du 19ème siècle.

Raoul Dufy. Le peintre de la joie

du Oct. 14, 2022 au Feb. 26, 2023

Rome, Palazzo Cipolla

Les salles du Palazzo Cipolla accueilleront la première grande exposition, organisée en Italie, consacrée à Raoul Dufy, l'un des maîtres de l'art moderne. Avec plus de 160 œuvres comprenant des peintures, des dessins, des céramiques et des textiles provenant de collections publiques et privées françaises renommées, le parcours raconte la vie et l'œuvre d'un artiste au regard toujours tourné vers la modernité, imprégné d'une vivacité qu'il a su adapter à tous les arts décoratifs, contribuant à l'évolution du goût du public.

Moi Canova, génie européen

du Oct. 15, 2022 au Feb. 26, 2023

Bassano del Grappa, Museo Civico

Considéré par ses contemporains comme le plus grand artiste vivant, Antonio Canova était célébré comme celui qui avait ramené la sculpture à des hauteurs sublimes, dans la lignée de la statuaire classique. Pour la première fois, une exposition s'intéresse aux différents aspects de sa vie en tant qu'artiste mais également collectionneur ou diplomate et tend à montrer l'influence de Canova dans le goût de son époque.

Kandinsky et les avant-garde. Point, ligne et surface

du Sept. 30, 2022 au Feb. 21, 2023

Venise, Centre culturel Candiani

L'exposition, entièrement conçue et réalisée avec des œuvres des collections de Ca' Pesaro, présente une sélection de chefs-d'œuvre, internationaux et italiens, qui mettent en lumière autant le dialogue artistique entre les principaux artistes avant-gardistes du début du 20ème siècle que l'influence considérable de Kandinsky sur l'art contemporain - Kandinsky qui écrivait en 1926 dans l'ouvrage Point, Ligne, Surface : « L'art dépasse les limites dans lesquelles son époque voudrait le contraindre et annonce le contenu de l'avenir. »

Le collectionneur Curt Glaser. De la défense de la modernité aux persécutions

du Oct. 22, 2022 au Feb. 12, 2023

Bâle, Kunstmuseum

Historien de l’art, conservateur et critique, Curt Glaser (1879–1943) était une figure emblématique de la vie artistique berlinoise des années 1910 et 1920 qui faillit pourtant sombrer dans l’oubli après sa mort. Avec sa femme Elsa, il réunit une collection privée comprenant de remarquables oeuvres d’Edvard Munch, Henri Matisse et Max Beckmann. Cette présentation s’attache à reproduire l’univers de cette fascinante collection et éclaire un chapitre méconnu de la modernité dans le Berlin des années Weimar en s’appuyant sur l’immense contribution de Glaser au monde artistique.

Jérôme Bosch et une autre Renaissance

du Nov. 9, 2022 au March 12, 2023

Bonn, Kunstmuseum

Sous la direction artistique du Palazzo Reale et du Castello Sforzesco, cette présentation de l'oeuvre de Jérôme Bosch propose une thèse originale : Bosch, selon les commissaires, est l'emblème d'une Renaissance "alternative", loin de la Renaissance régie par le mythe du classicisme, et est la preuve de l'existence d'une pluralité de Renaissance, avec des centres artistiques très répandus. Partant de ce postulat, l'exposition présente une centaine d'oeuvres dans une mise en dialogue entre des chefs-d'œuvre traditionnellement attribués au Maestro et des œuvres importantes d'autres maîtres flamands, italiens et espagnols.

Poussin et l'amour

du Nov. 26, 2022 au March 5, 2023

Lyon, Musée des Beaux-Arts

C’est grâce au thème de l’Amour - qui a rarement été aussi central dans l’œuvre d’un artiste - que l'exposition fera découvrir un Poussin inconnu, séducteur et séduisant, qui s’est fait remarquer par l’hédonisme titianesque de ses premiers tableaux romains, où les modalités de la domination de l’Amour sur les hommes comme sur les dieux sont déclinées et mises en scène à travers les mythes de l’antiquité gréco-romaine.

En organisant une exposition consacrée à « Poussin et l’amour », le musée des Beaux-Arts de Lyon entend mettre à l’honneur l’acquisition de La Mort de Chioné de Nicolas Poussin réalisée en 2016.

Van Gogh

du Oct. 8, 2022 au May 26, 2023

Rome, Palazzo Bonaparte

À la veille du 170ème anniversaire de sa naissance, le Palazzo Bonaparte accueillera, à travers cette exposition, pas moins de 50 œuvres provenant du prestigieux musée Kröller Müller d'Otterlo et de nombreux témoignages biographiques reconstituant la vie de Vincent Van Gogh.

Les "Inventions de tant d’œuvres". Domenico Fontana (1543-1607) et ses chantiers

du Nov. 27, 2022 au Feb. 19, 2023

Rancate, Pinacoteca cantonale Giovanni Züst

Cette exposition propose de regarder l'œuvre de l'architecte de Melide sous un angle différent, en mettant en évidence son dialogue avec les nombreux artistes et artisans qui ont collaboré aux grands chantiers qu'il a conçus et dirigés, à Rome, Naples, Amalfi et Salerne.

Des Médicis aux Rothschilds. Mécènes, collectionneurs, philantropes

du Nov. 18, 2022 au March 26, 2023

Milan, Gallerie d’Italia di Intesa Sanpaolo

Les Gallerie d'Italia d'Intesa Sanpaolo à Milan proposent une exposition qui explore le rôle de nombreux grands banquiers - ou familles de banquiers - en tant que mécènes et collectionneurs depuis la Renaissance et tout au long de l'ère moderne. L'exposition présente des œuvres importantes de Verrocchio, Michel-Ange, Caravaggio, Gerrit van Honthorst, Valentin de Boulogne, Antoon Van Dyck, Angelika Kauffmann, Francesco Hayez ainsi qu'une œuvre inédite de Giorgio Morandi : des chefs-d'œuvre de différentes périodes provenant de prestigieux musées nationaux et internationaux.

Artemisia Gentileschi à Naples

du Dec. 3, 2022 au March 20, 2023

Naples, Galleria d’Italia

Cette exposition est consacrée au long séjour du peintre à Naples, documenté entre 1630 et 1654 et interrompu seulement par un voyage à Londres entre 1638 et 1640 ; un chapitre fondamental de l'art et de la biographie d'Artemisia, qui à Naples n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique aussi complète.

Picasso & abstraction

du Oct. 14, 2022 au Feb. 12, 2023

Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, présente une exposition majeure consacrée à Pablo Picasso (1881-1973). Les deux institutions décryptent un thème peu exploré auparavant : pour la toute première fois, les rapports de Picasso à l’abstraction seront mis en lumière, à travers plus de 140 œuvres exceptionnelles.

Face à face avec la Mort. Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les anciens maîtres

du Oct. 28, 2022 au Feb. 5, 2023

Bruges, Sint-Janshospitaal

L’exposition explore La mort de la Vierge, oeuvre majeure d'Hugo Van der Goes restaurée entre 2018 et 2022, autour de six thèmes. Chaque thème est développé sur la base de divers chefs-d’œuvre issus de la collection du musée ou provenant de l’Europe entière. On pourra y voir notamment des peintures de Hans Memling, Jan Provoost et Albrecht Bouts, mais également des sculptures, des manuscrits et des pièces musicales.

Guido Reni. Le divin

du Nov. 23, 2022 au March 5, 2023

Francfort-sur-le-Main, Städel Museum

Incompris, négligé, oublié. Le Städel Museum redécouvre le peintre vedette du baroque italien dans une grande exposition rassemblant plusieurs de ses fascinants tableaux, dessins et gravures pour la première fois depuis plus de 30 ans.

Caravage. Un coup de fouet

du Oct. 28, 2022 au Feb. 27, 2023

Rouen, Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Rouen conserve depuis 1955 La Flagellation du Christ à la colonne peinte par Caravage vers 1606-1607, lors de son premier séjour à Naples. Acquise sur le marché de l’art parisien sous une attribution à Mattia Preti, l’oeuvre est rendue au maître peu après par Roberto Longhi. Exceptionnellement, le museo e Real Bosco di Capodimonte consent le prêt de l’autre tableau de l’artiste peint à Naples sur le même sujet donnant ainsi l'opportunité de réétudier ces deux oeuvres en s’attachant à leur traitement du thème et en les rapprochant d’une dizaine d’autres oeuvres de même sujet, par ses disciples, ses rivaux et quelques-uns de ses héritiers du 17ème siècle.

Monet-Mitchell

du Oct. 5, 2022 au Feb. 27, 2023

Paris, Fondation Louis Vuitton

Les expositions « Monet - Mitchell » mettent en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992).

Les Arpenteurs de rêve. Dessins du musée d’Orsay

du Dec. 15, 2022 au March 13, 2023

Quimper, Musée des Beaux-Arts

Ce projet a été conçu par le Musée d’Orsay en prenant appui sur leur riche collection de dessins, constituée de dizaines de milliers de feuilles, de centaines de carnets et de pastels. Dans ce 19ème siècle qualifié de « siècle de papier », les arts graphiques ont occupé une place de choix dans l’œuvre des artistes représentés dans les collections du musée d’Orsay. Des artistes majeurs y sont représentés : Millet, Degas, Redon, Seurat, Moreau… Ceux-ci figureront dans la sélection exposée à Quimper.

Femme fatale. Regard - Pouvoir - Genre

du Dec. 9, 2022 au April 10, 2023

Hambourg, Kunsthalle

La femme fatale est un mythe, une projection, une construction. Elle représente un stéréotype féminin solidement codé : la femme sensuelle, érotique et désirable, dont la nature soi-disant démoniaque se révèle dans le fait qu'elle fascine les hommes au point que ceux-ci tombent sous son charme - avec une issue souvent fatale. La Hamburger Kunsthalle présente cet imaginaire à la fois chatoyant et plein de clichés dans une exposition qui n'explore pas seulement les manifestations artistiques de ce thème du début du 19ème siècle à nos jours, mais souhaite en même temps éclairer de manière critique le mythe de la femme fatale dans sa genèse et sa transformation historique.

En route vers l’impressionnisme. Paysages dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims

du Oct. 1, 2022 au March 19, 2023

Lodève, Musée de Lodève

L’exposition illustre l’évolution du paysage de la fin du 17ème siècle au début 19ème siècle alors que l’académisme est encore très présent dans les mentalités, jusqu’à la modernité d’une Denise Esteban (1925-1986) en passant par l’impressionnisme où les peintres se libèrent d’un carcan. Pour cette exposition, le Musée de Lodève s’est associé au musée des Beaux-Arts de Reims qui possède l’une des collections les plus importantes en France de peintures du paysage du 19ème siècle.

Rêve d’Égypte

du Oct. 18, 2022 au March 5, 2023

Paris, Musée Rodin

Pour la première fois, le musée Rodin présente la relation de Rodin à l’art égyptien et dévoile un « Rodin égyptien », se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée à travers un parcours de plus de 400 objets, tous restaurés pour l’occasion, qui mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies pour mettre en contexte ses « amis de la dernière heure », comme l’artiste aimait à appeler les antiques qu’il chérissait.

Louis Boulanger, peintre rêveur

du Nov. 10, 2022 au March 5, 2023

Paris, Maison de Victor Hugo

Louis Boulanger (1806-1867) est, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. Mais ses amitiés avec nombre d’écrivains comme Alexandre Dumas, Balzac… ou de peintres comme les frères Devéria, Eugène Giraud… en font un personnage central de l’époque. La Maison de Victor Hugo, qui conserve plus de 190 œuvres de l’artiste, est le lieu le plus légitime pour lui rendre hommage et le faire redécouvrir par une exposition monographique.

Max Ernst

du Oct. 4, 2022 au Feb. 23, 2023

Milan, Palazzo Reale

Le Palazzo Reale de Milan présente la première rétrospective en Italie consacrée à Max Ernst (1891-1976), peintre, sculpteur, poète et théoricien de l'art allemand qui, à travers l'immense étendue de ses thèmes et de ses expériences, échappe constamment à toute définition.

Fernand Léger et les toits de Paris

du Nov. 19, 2022 au April 2, 2023

Otterlo, Kröller-Müller Museum

L'exposition Fernand Léger et les toits de Paris est l'occasion de découvrir un moment clé de l'œuvre de l'artiste. Lorsque Fernand Léger (1881-1955) peint la série Fumées sur les toits en 1911-1912, il est à un tournant de sa carrière. À partir de 1908, il rompt radicalement avec le style de ses œuvres antérieures et, d'abord fortement inspiré par Paul Cézanne, cherche de nouvelles possibilités artistiques. La vue qu'il a depuis son atelier sur les toits de Paris, avec ses cheminées et ses panaches de fumée, l'incite à expérimenter avec la forme et la couleur, passant d'un réalisme relatif et du monochrome à une abstraction croissante et à la couleur.

 

Louis XV : goûts et passions d’un roi

du Oct. 18, 2022 au Feb. 19, 2023

Versailles, Château de Versailles

L’exposition s’ouvre sur une rencontre avec Louis XV en tant qu’homme et revient sur ses relations avec sa famille et son entourage puis se poursuit avec les passions du roi pour les sciences, la botanique, la chasse ou encore son goût pour les bâtiments et l’influence de tous ces domaines dans sa politique. Plusieurs chefs-d’œuvre de l’art rocaille composent le parcours de visite et permettent de connaître les fondements de ce style qui, libéré de toute symétrie et règle formelle, a bouleversé la création artistique du 18ème siècle.

André Derain, Paysages méridionaux

du Sept. 21, 2022 au March 6, 2023

Paris, Musée de l'Orangerie

André Derain est le peintre le plus représenté dans la collection du musée de l’Orangerie, avec une trentaine de tableaux. Parmi eux, six paysages produits autour de 1930 rappellent l’attachement de l’artiste avec la nature qu’il peint constamment depuis ses débuts fauves. Avec plus de deux cents toiles de paysage peints dans cette période, quasiment tous passés par les mains de Paul Guillaume, cet échantillon est révélateur du travail de Derain.

J.M.W. Turner : le soleil est Dieu

du Oct. 8, 2022 au Feb. 6, 2023

Dublin, National Gallery of Ireland

Près de 90 œuvres de J.M.W. Turner sont présentées pour la première fois en Irlande dans cette exposition d'œuvres provenant de la collection de la Tate. Conçue par David Blayney Brown, spécialiste de Turner, Turner : The Sun is God explore la fascination de l'artiste pour les forces de la nature, le soleil, la lune et les nuages.

Cézanne

du Oct. 5, 2022 au March 12, 2023

Londres, Tate Modern

Réintégrant l'artiste dans son contexte et se concentrant sur les nombreuses contradictions de son œuvre, cette exposition, organisée par la Tate Modern et l'Art Institute of Chicago, cherche à comprendre et définir le parcours de ce jeune peintre ambitieux du sud de la Méditerranée désireux de percer dans la métropole parisienne. Avec de nombreuses œuvres présentées pour la première fois au Royaume-Uni, l'exposition suivra son combat entre la recherche d'une reconnaissance officielle et l'adhésion aux impressionnistes émergents, avant de poursuivre sans relâche son propre langage artistique.